Saumon miso et haricot vert


Coucou

Vous le savez, ce n'est pas un mystère, notre famille adore le Japon. Nous entretenons depuis des années une correspondance mi électronique mi papier, à l'ancienne avec nos amis japonai rencontré en 2008. 14 ans d'une belle amitié, d'échanges, de rencontres. Il faut avouer qu'avec la fermeture des frontières pour cause de covid nous sommes frustrés de ne pouvoir les voir, alies à défaut on s'écrit, on s'envoie des photos, on se fait des colis. Rien à voir avec les couples séparés ou les expatriés qui n'arrivent pas à sortir ou rentrer librement dans le pays mais bon nous sommes quand même bien peinés de ne pouvoir y aller. 
Dernièrement, le Bon Coup de Fourchette m'a reproché de cuisiner beaucoup de plats étranger, on voyage aux 4 coins du monde mais je ne fais plus que très rarement de la cuisine japonaise.  C'est vrai que fut un temps, il y avait un plat japonais au moins une fois par semaine. 
Alors, la recette que je vous propose aujourd'hui sera un plat typé, inspiré de la cuisine japonaise. 
Du poisson, de la sauce soja, du miso et pour les plus gourmands un peu de riz japonais. 
Au Japon les légumes sont nombreux et appréciés mais ils sont souvent aussi très chers. Ils sont mangés de saison, local et en petite quantité. 
La cuisson de ce plat au four évite les odeurs de poisson dans toute la maison.

Pour 4 personnes et pour seulement 370 calories (sans le riz) :

4 pavets de saumon, 4 cuillères à soupe de sauce soja, 4 cuillères à café de miso, 4 cuillères à café sucre en poudre, 1 citron vert, 1kg de haricots vert (et/ou jaune), coriandre, poivre.

Dans un bol, mélanger le miso, la sauce soja, le sucre. Dans un plat allant au four, mettre les haricots, poser le saumon sur le dessus et répartir la sauce. Mettre au four 10 à 15 minutes à 210 degrés. A la sortie du four mettre le jus se citron sur le dessus, poivrer et mettre en peu de coriandre. Servir

Bon appétit 

La Gourmande Anonyme 

Commentaires

Articles les plus consultés