Gratin de courgette à la viande hachée



Hello,

Aujourd'hui, je vais vous reparler de courgettes.
Il y a quelques semaines de ça, nous étions invités chez une amie et collègue de travail. 
Je ne savais pas, qu'elle était bonne cuisinière et outre le fait que nous avons passé à la fois une soirée douce, causante, et en très bonne compagnie, je peux dire que nous nous sommes franchement régalés. Et dire qu'avant, nous n'avions jamais parlé de cuisine toutes les deux.

Au moment de l'apéritif, elle nous a servi ces fameuse rillettes de saumon à tartiner sur des petites tranches de pain. Nous avons adoré. Les enfants m'en redemandaient sans cesse, à en devenir gênant.

Arrive l'heure du repas et là, c'est le drame. Elle ne savait pas que je ne mangeais pas de bœuf. Pas de chance, son plat principal et unique plat était à base de bœuf. Il ne lui a fallu que peu de temps, pour rebondir et me proposer autre chose. Les enfants et le Bon Coup de Fourchette ont mangé ce plat à base de bœuf et m'ont dit que c'était terriblement bon. Du coup, même si j'ai très bien mangé, j'étais frustrée. Dans la voiture, la Miss Chocolat m'a suggéré de lui demander sa recette et de la réadapter avec du veau. Si tôt dit si tôt fait, à peine rentré elle m'avait transmis sa recette.

Alors oui je l'ai réadapté, j'ai gardé la chair à saucisse et remplacer le bœuf par du veau. Les tomates, les courgettes, la mozzarella, le sel, le poivre, les oignons, tout est à l'identique de la recette qu'elle m'a envoyé. Je n'ai rajouté que l'ail, mais vous me connaissez j'adore ça, le piment de Cayenne et le thym.

Voici sa recette pour 6 personnes réalisée à 4 mains avec la Miss Chocolat :

2 grosses courgettes du jardin, 5 tomates, 1 oignon jaune, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 gousses d'ail, 4 steaks hachés de veau, 250g de chair à saucisse, 3 boules de mozzarella, gruyère râpé, sel, poivre, thym et piment de cayenne

Laver les courgettes, retirer les graines et les couper en rondelles. Couper les tomates en rondelles. Émincer l'oignon. Dans une poêle avec de l'huile d'olive fait rissoler les oignons. Rajouter le veau et la chair à saucisse en petits morceaux et faire dorer. Rajouter le sel, le poivre, le thym, le piment de Cayenne et l'ail pressé. 
Dans un plat allant au four répartir la courgette et la tomate. Couper la mozzarella en cube et la rajouter dans le plat. Répartir la viande hachée. Mélanger le tout. 
Parsemer le gruyère râpé sur le dessus. 
Mettre au four thermostat 210 degrés pendant 45 minutes.

Bon appétit 

La Gourmande Anonyme
et la Miss Chocolat 


Commentaires

  1. Pourquoi sortir les graines des courgettes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1.  Si on a cultivé ses propres courgettes et qu'on les a laissées grossir on peut se retrouver avec de gros pépins. S'ils sont tendres, on peut les manger. Mais souvent, ils sont durs même après cuisson.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés