Mousse au chocolat à l'aquafaba

Bonjour à tous et toutes, 

Voilà un petit moment que je regardais les recettes à base d'aquafaba sans oser passer le cap.
Il faut dire que beaucoup sont des mousses au chocolat. Et, malheureusement je n'aime pas la mousse au chocolat.

Toutefois, cette semaine, les enfants ont eu envie d'un couscous et cette eau de pois chiche qui restait au fond de la boite m'a tendu les bras.

J'ai donc tenté. 

Verdict je n'aime ni la mousse au chocolat avec des blancs d'oeuf, ni avec de la chantilly, ni avec l'aquafaba.
Mais le Bon Coup de Fourchette qui adore ça, l'a trouvé délicieuse alors je vous partage la recette pour 6 personnes.

95g de jus de pois chiche, 95g de chocolat, 40g de sucre glace, 1 cuillère à soupe de lait (ou d'eau).

Dans un bol faire fondre le chocolat avec la cuillère à soupe de lait au micro-ondes pendant 30 secondes. Pendant ce temps, dans la cuve du Kitchenaid mettre le jus de pois chiche avec le fouet et faire monter comme des blancs en neige, d'abord 2 minutes vitesses 4 puis rajouter le sucre et prolonger 3 minutes vitesse 10.
Mélanger délicatement avec une marise le chocolat fondu à température ambiante et le jus de pois chiche monté et réserver au frigo 4 heures dans des coupes ou des ramequins. 

J'ai été très surprise de la consistance de l'aquafaba montée en neige. Le blanc est ferme comme du blanc d'œuf. 
J'ai donc décidé d'en tenter l'utilisation dans d'autres recettes.
Il faudra attendre la prochaine utilisation de pois chiche mais je ne vais pas m'arrêter à cette mousse au chocolat.
Je pense pouvoir trouver également quelques recettes salées. Affaire à suivre...

Bon appétit 

La Gourmande Anonyme 

Commentaires

Articles les plus consultés