Carbonade Flamande aux joues de porc

Hello,

Hummmm j'en rêvais. Moi qui ne mange pas de boeuf, j'ai mis le temps à trouver la viande idéale pour le remplacer : les joues de porc. 

Les joues de porc correspondent au bout de viande dans le creux de la joue, sous les yeux de l'animal. Cette viande est relativement maigre, comparée à d'autres morceaux qui ont besoin de graisses pour obtenir cette texture. La joue de porc se cuisine parfaitement en sauce. Je la faisais souvent avec du vin rouge et des carottes version bourguignonne mais elle s'adapte tout à fait à la bière et au pain d'épice pour la carbonade flamande.

Lors de la dégustation celle-ci se découpe simplement à l’aide d’une fourchette et fond en bouche. Un délice !

Bien qu'il s'agisse d'un muscle, la joue de porc est considérée comme faisant partie des abats. Comme tous les morceaux de porc, la joue est une bonne source de fer qui contribue à maintenir son niveau d'énergie. Le zinc, vitamine présente dans la viande de porc, favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, protège des infections et favorise la cicatrisation.

Maintenant que nous avons fait connaissance avec la joue, ne manque plus qu'à la cuisiner...

Pour 4-5 personnes :

4 oignons jaunes, 3 gousses d'ail, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 280g de lardons fumés, 1kg de joue de porc, 75cl de bière brune, 30g de pain d'épice, 80g de maïzena, 30cl d'eau, 1 bouillon de poule, 15 baies roses, thym, gros sel.

Dans la cuve du Companion avec le couteau mélangeur, mettre l'huile, les oignons émincés et l'ail pressé, les lardons et lancer le programme slow cook P1 pendant 10 minutes. 
Délayer la maïzena dans l'eau. 
Rajouter tous les autres ingrédients et lancer le programme slow cook P2 à 100 degrés pendant 2 heures.
Si besoin prolonger la cuisson de 2 fois slow cook P1 pendant 15 minutes.

Déguster chaud accompagné de tagliatelles. 

Bon appétit 

La Gourmande Anonyme 

Commentaires

Articles les plus consultés