Tarte citron kiwi de Floride


Bonjour à tous et toutes,

Il y a quelques années je suivais assidûment une chaine de cuisine du câble. Malheureusement, elle n'existe plus aujourd'hui et pourtant j'avais découvert à travers le monde des cuistos et des recettes qui donnaient bien envie.
Il en est ainsi des motards poilus ou de Ree Drumond, parmi tant d'autres. 

Cette recette de tarte aux citrons et aux kiwis vient de Ree Drumond, blogueuse américaine, auteur, écrivaine culinaire, photographe et personnalité de la télévision qui vit dans un ranch en dehors de Pawhuska, Oklahoma avec son mari.

Elle cuisinait et partagait des morceaux de vie sur la télévision. Ces recettes, généreuses, me donnaient tellement envie et souvent j'éteignais la télé, frustrée de ne pas avoir pu goûter. 

J'avais soigneusement noté la recette et avais plusieurs fois refait cette tarte. Malheureusement, j'ai perdu la recette lors du déménagement et n'ai pas su la retrouver sur le net. Je me suis donc inspirée de nombreuses recettes différentes pour arriver à retrouver le goût. 

Il faut vous dire que le Mangeur de Légumes est un grand fan de tarte au citron, sa préférence va vers la meringuée mais c'est surtout la crème au citron qu'il adore.

Afin de ne plus l'égarer, la voici sur le blog.

Pour un moule de 20cm :
5 citrons verts, 4 jaunes d'oeufs, 400g de lait concentré sucré, 150g de spéculos, 50g de beurre demi-sel, kiwis, crème fraîche, mascarpone, noix de macadamia, 1 cuillère à soupe de sucre glace. 

POUR LA BASE
Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante).
Mettre du papier cuisson dans le fond du moule.
Mixer les biscuits pour obtenir une poudre.
Faire fondre le beurre 30 secondes au micro-ondes.
Verser les miettes de biscuits dans un saladier, ajouter le beurre et mélanger pour obtenir une sorte de sable mouillé collant.
Verser la préparation dans le moule, étaler à l'aide du dos d'une cuillère de manière à recouvrir tout la surface : partir du centre vers l'extérieur.
Enfourner pendant 10 minutes puis sortir le moule avec le biscuit.

CRÈME AU CITRON VERT ET LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ
Dans un saladier, verser les quatre jaunes d'oeuf. Zester les citrons vert dessus puis les presser et verser le jus. Ajouter le lait concentré sucré et mélanger pour obtenir une sorte de crème dense.
La verser doucement sur le fond de la tarte, lisser avec une cuillère pour avoir une surface homogène.
Enfourner de nouveau 12 minutes. La crème doit être prise, devenir dorée mais rester tremblotante au centre. Sortir la tarte, la laisser refroidir puis la mettre au frais au moins trois heures (dans l'idéal toute une nuit).

CREME CHANTILLY ET KIWI
Pour bien faire monter la crème, mettre récipient et fouet 5 min au congélateur. Verser la crème liquide et le mascarpone bien froid dans le récipient sorti du congélateur, les monter au fouet ou au robot en ajoutant progressivement le sucre glace. Peu avant de servir garnir le gâteau de kiwi et rajouter la crème, des lamelle de citron vert, de la menthe et des noix de macadamia.

Histoire de ne jamais rater cette tarte voici 2 astuces qu'il faut impérativement respecter :
- Précuire la base (mélange de biscuits et beurre) : cela va la faire un peu sécher et torréfier, c’est encore meilleur après et ça tient mieux face l’humidité de la crème
- Cuire la tarte avec la crème à température douce (160°C chaleur tournante voire 150°C si votre four chauffe beaucoup) et pas longtemps (c’est très important, il ne faut surtout pas qu’elle bout, fasse des bulles ou autre…). Elle doit être encore tremblotante et va se raffermir avec le froid.

3 couches merveilleuses en bouche : 
le croustillant et le côté gourmand de la base de biscuits
le côté soyeux, doux et légèrement acidulé de la crème qui fond en bouche
l’aérien de la crème fouettée qui contraste avec le reste et apporte de la fraîcheur et légèreté dans la bouche.

Bon appétit 

La Gourmande Anonyme 



Commentaires

  1. Je crois que je vais pouvoir faire plaisir, moi aussi je suivais de en à autre cette émission et j'ai gardé la recette que je vais faire suivre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés