Tiramisu revisiter en version ronde


Coucou,

Début des beaux jours, enfin ....

Il est donc temps de passer aux salades et aux gâteaux sans cuisson (juste histoire de ne plus allumer le four).

Voici donc une recette de gâteau sans cuisson.

Mais tout d'abord il faut répondre à une question cruciale :

Pourquoi mettre du mascarpone dans la chantilly ?

Le mascarpone est un fromage italien, plutôt gras, qui est fabriqué à partir de lait de bufflonne, bien qu’on puisse également en trouver au lait de vache. Il entre notamment dans la composition du fameux dessert italien le tiramisu.

Plus la teneur en matière grasse d'un ingrédient est élevée, plus il apportera de fermeté à la préparation qui le contient. 

L'ajout du mascarpone permet donc à la chantilly d'être plus ferme.

Pour faire une bonne chantilly au mascarpone, il faut tout d'abord que tous les ingrédients soient bien froids y compris la cuve et les ustensiles du robot.

Allez, c'est parti :

Pour un moule à manquer de 18cm :
Biscuits roses de Reims, 120g de mascarpone, 120g de crème fleurette, 1 cuillère à soupe de sucre glace, du café fort, du cacao

Dans la cuve du Kitchenaid, mettre la crème et le mascarpone et avec le fouet, fouetter d'abord à vitesse lente puis de plus en plus fort jusqu'à obtention d'une belle chantilly. Rajouter le sucre et finir de fouetter. Attention à ne pas trop fouetter au risque de la faire trancher.
Tremper les biscuits rose dans le café, plus ou moins imbibé en fonction de votre goût et les déposer dans le fond du moule. Mettre la moitié de la chantilly, remettre une couche de gâteau au café puis finir avec le reste de chantilly. 
Mettre au frigo au moins 3 heures. Au moment de servir, mettre du cacao sur le dessus de la tarte.

Bon appétit 

La Gourmande Anonyme 

Commentaires

Articles les plus consultés