Côte de boeuf ou de veau au barbecue

Bonjour à tous et toutes, 

En matière de recette d'été, après les salades, voici les recettes au barbecue.
Pour ne rien vous cacher, mon barbecue est un Weber. Je l'ai acheté il y a quelques années et même s'il s'agit d'un investissement, je peux vous dire qu'il vaut le prix et que je ne regrette absolument pas cet achat.

Loin de moi l'idée de faire de la publicité, mon article n'est pas subventionné, il s'agit vraiment d'un achat que je vous recommande. 

Jusqu'à cet achat, je fonctionais avec un barbecue standard à charbon, sans couvercle. Il fallait constamment surveiller la cuisson, essayer de mater les flammes pour que la viande ne soit pas brûlée et le côte cancérigène a fini de me convaincre de changer de système. Il fallait ensuite se décider, plancha, gaz, ... ? Les choix sont vastes.

Fondée en 1952 par l’américain George A. Stephen, l’enseigne conçoit et fabrique des barbecues, des fumoirs, des chauffages d’extérieur et des accessoires. Leader mondial sur le secteur, les barbecues Weber sont synonymes de qualité, de convivialité et de cuisine généreuse !

Les barbecues Weber s’utilisent très facilement et sont spécialement pensés pour vous faire gagner du temps. Grâce à la cheminée d’allumage, le barbecue charbon Weber se met en marche très rapidement.

Côté design, le barbecue Weber ressemble autant à un objet d’art qu’à un appareil de cuisson.

Vous l'aurez donc compris, ma recette de ce jour est adaptable à d'autres mode de cuisson mais les viandes n'ont jamais été aussi bonnes qu'avec le barbecue Weber.

Autre petit point mais pas des moindres, quand on a envie de se faire plaisir, nous achetons nos viandes en boucherie. Pour tout les jours le Leclerc ou le lidl satisfait tout à fait mais pour une côte de bœuf ou de la viande de veau, des magrets de canard nous faisons un détour par notre boucher qui saura nous vendre une viande tendre et savoureuse. Tant qu'à mettre le prix autant que nous soyons sûrs de la marchandise. 

Voici donc les recettes pour cuire au mieux ces viandes : 

Pour la marinade de la côte de bœuf : 1 cuillère à soupe de fleur de sel, 1 cuillère à café de poivre, 1 cuillère à soupe d'ail semoule, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. 

Bien penser à sortir la viande du frigo 1h avant sa cuisson pour qu'elle revienne à température ambiante. La masser méthodiquement de chaque côté avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et la marinade. Laisser mariner 45 minutes.

Disposer la côte de bœuf sur la grille de saisie, la faire cuire 5 minutes de chaque côté. Après avoir saisi la côte de bœuf passer votre barbecue en
cuisson indirecte puis laissez cuire 10 minutes supplémentaires en gardant le couvercle fermé le plus possible (cela évite les flammes).
Sorter la côte de bœuf du barbecue et la laisser reposer 10 minutes dans du papier d'aluminium. Découper la viande et servez aussitôt.

Petite astuce : Pour une cuisson saignante, utiliser un thermomètre et sortir la côte de bœuf lorsqu'elle atteint 48C à cœur.

Pour la cuisson des côtes de veau : 

Cuire 10 à 15 min en cuisson indirecte, retourner les côtes de veau à mi-cuisson et garder le couvercle fermé pendant la cuisson. Vérifier si la cuisson des côtes est à votre goût et servir aussitôt.

Vous pouvez accompagner ces viandes de tomates au four et de pommes de terres sautées. 
Les recettes suivront bientôt. 

Bon appétit 

La Gourmande Anonyme 





Commentaires

Articles les plus consultés