Tarte tatin à la betterave et au chèvre


Coucou,

La première tentative ne fut pas la bonne. Nous avions tenté de manger cette tarte chaude et nous n'avions pas aimé. Il faut dire que la betterave n'est pas le légume qui me fait le plus rêver. J'en mangd quand il est sur la table et j'en cuisine uniquement pour diversifier l'alimentation et que les enfants aient l'habitude de manger de tout.

Pourtant une fois dans l'assiette et que je la goûte la betterave me plait bien, à la fois douce et sucrée. 

Pour en revenir à ma tarte tatin, je cherchais une autre manière de manger la betterave qu'en salade. L'idée de la tarte m'est apparu comme une évidence. Et pourtant ....
Comme je n'aime rester sur un échec, je me suis décidée à la tenter froide. Devant l'hostilité de toute la famille, je n'ai pas cédé et bien m'en a pris. 
Cette tarte est délicieuse froide. Rafraîchissante, elle a su ravir les papilles de toute la famille lors d'une soirée bien chaude de l'été. 

Voici donc une autre façon de manger la betterave :

1 pâte feuilletée, 500g de betterave, 100g de sucre, 8 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, quelques miettes de chèvre. 

Commencer par faire fondre le sucre dans une poêle avec le vinaigre pour faire un caramel. Rajouter les betteraves en rondelles et laisser évaporer le liquide. Sur un papier cuisson dans un moule à tarte, répartir les betteraves et recouvrir de la pâte en rentrant bien les bords. Faire quelques trous à l'aide d'une fourchette et mettre dans un four chaud 25 minutes à 180 degrés. 
Démouler et mettre au frigo.
Au moment de servir, émietter du chèvre frais sur le dessus.

Bon appétit 

La Gourmande Anonyme 

Commentaires

Articles les plus consultés