Fraise melba

Coucou,

Le cuisinier Georges Auguste Escoffier créa la pêche Melba en l'honneur de la cantatrice Nellie Melba en 1894. 
Travaillant à l’époque dans le Savoy Hotel de Londres, où Nellie Melba était de passage, le cuisinier décide de tailler un cygne dans de la glace – le cygne étant l’emblème de l’hôtel –, dans lequel il insère entre les deux ailes une timbale en argent. Il couvre le fond de glace à la vanille, y dispose des demies pêches à chair blanche pochées dans du sirop vanillé, les recouvre d’une purée de framboises, et arrose le tout d’un voile de sucre.

La recette est ainsi décrite par Escoffier : «Pocher les pêches au sirop vanillé. Les dresser en timbale sur une couche de glace à la vanille et les napper de purée de framboise. »

La pêche melba ne connaîtra la gloire qu’à la toute fin du XIX° siècle, avec l’ouverture du Carlton à Londres.

D'autres fruits comme la fraise sont ensuite venus remplacer la pêche dans des variantes contemporaines, et la chantilly ou la gelée de groseilles ont remplacé le coulis de framboises.

Ce coup-ci, j'ai choisi de réaliser ce dessert à base de fraises.

Dessert super facile et rapide à faire : quelques fraises, de la glace à la vanille, de la chantilly et quelques amandes effilées. 

Couper les fraises en 4 et les laisser reposer pour qu'elles fassent du jus. Au moment de servir, mettre en boule glace vanille dans une coupe, rajouter des fraises autour, couvrir de crème chantilly (elle peut être faite maison ou en bombe). Mettre du jus de fraises sur la chantilly et parsemer des amandes effilées torréfiées. 

Bon appétit 

La Gourmande Anonyme 



Commentaires

Articles les plus consultés