Gnocchi à la citrouille et au parmesan



Coucou,

"A l’école des sorcières 
On apprend les mauvaises manières 
D’abord, ne jamais dire pardon 
Être méchant et polisson 
S’amuser de la peur des gens 
Puis détester tous les enfants. 

A l’école des sorcières 
On joue dehors dans les cimetières 
D’abord à saute-crapaud 
Ou bien au jeu des gros mots 
Puis on s’habille de noir 
Et l’on ne sort que le soir. 

A l’école des sorcières 
On retient des formules entières 
D’abord des mots très rigolos 
Comme « chilbernique » et « carlingot » 
Puis de vraies formules magiques 
Et là, il faut que l’on s’applique."

Jacqueline Moreau

Voici dans la continuité des publications proche d'Halloween, une recette, je vous l'avoue, qui prends un peu de temps à réaliser. Vu qu'elle est, néanmoins, délicieuse, et dans la suite de mes aveux, je n'ai réalisé les citrouilles que pour la photo, les autres gnocchis se sont retrouvés tantôt ronds, tantôt avec des formes bizarres... comme sur les dernières photos.

Cela faisait bien longtemps que j'avais envi de réaliser des gnocchis mais j'avais bien conscience qu'il me fallait un peu de temps devant moi pour les faire. Au final la recette est simple et si on ne juge pas l'apparence, ils sont très bons et relativement facile à réaliser à l'aide de 2 cuillères à café.

Le parmesan se marie à merveille avec la citrouille, et toute la famille est unanime, la recette est à refaire.

500g de pommes de terre, 600g de citrouille 🎃,  430g de farine, sel

Pour la sauce : 2 oignons jaunes, 4 gousses d'ail, 30g de beurre, 300ml de lait, 20cl de crème fraiche épaisse légère, 90g de parmesan, poivre, graines de courges

Éplucher, couper en cubes et cuire les légumes à la vapeur. J'ai utilisé le panier vapeur intérieur du Companion avec 700ml d'eau Stream P2 pendant 35 minutes. Séparer les pommes de terre du potiron.
Laisser refroidir.
Sur le plan de travail, mettre les pommes de terre, les écraser. Garder 2 cuillères à soupe de potiron pour la sauce et mettre le reste sur les pommes de terre et écraser à nouveau. Rajouter la farine, saler et bien malaxer. La pâte est collante mais pas trop. 

Pour la sauce, émincer finement l'oignon et presser l'ail. Faire revenir dans une casserole avec le beurre. Rajouter le lait, la crème, le poivre, le potiron et le parmesan. Si besoin, mixer un peu avec un mixeur plongeant. 

Réaliser des boules avec la pâte à gnocchis et avec un couteau tracer des traits sur le dessus pour former la citrouille. Mettre une graine de courge pour symboliser la queue.

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, plonger les gnocchis. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface. 

Pour le dressage, mettre la sauce dans le fond d'une assiette creuse et déposer les gnocchis.

Bon appétit 

La Gourmande Anonyme 

Commentaires

Articles les plus consultés