Les panellets


Bonjour à tous et toutes, 

Allez c'est partie pour la réalisation des petits fours de Noël. 

Voici une recette que j'avais faite l'année dernière et qui a eu tellement de succès que je n'ai pas pu me résoudre à ne pas la refaire cette année. 

Elle est issue de mon livre de recette Companion. Elle est simple et même si j'ai toujours du mal à l'imaginer quand je lis les ingrédients, les gâteaux sont délicieux, addictifs, il faut faire attention à ne pas tous les dévorer dès la sortie du four.

Les panellets (terme catalan pour « petit pain ») sont un dessert traditionnel de la Toussaint, consommé à l'occasion de la Castanyada, en Catalogne. 
Les plus populaires sont ceux enrobés de pignons, qui sont les panellets typiques (c'est-à-dire du massepain enrobé de pignons et nappé de blanc d'œuf. À Séville (dans le sud de l'Espagne), ces petits gâteaux sont appelés empiñonados.

350g d'amande en poudre, 3 oeufs, 350g de sucre, 200g pignons de pin.

Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Mettre les jaunes dans les pignons. Mettre les blancs dans la cuve du Companion avec le couteau pétrir-concasser et mixer en vitesse 6 pendant 40 secondes. Rajouter les amandes et le sucre et mixer vitesse 8 pendant 30 secondes. Ramener la préparation au centre et remixer vitesse 8 pendant 30 secondes.
Mélanger les jaunes d'oeufs et les pignons.
Former des petites boules de pâtes et les rouler dans les pignons.
Mettre les boules sur du papier cuisson sur une plaque allant au four et cuire 12 minutes à 180 degrés. 

Original, délicieux, ce gâteaux ravira vos papilles, celles de vos enfants ou de vos convives.
Vous m'en direz des nouvelles.

La Gourmande Anonyme 



Commentaires

Articles les plus consultés