Je teste le pain sans gluten : pain au lentille corail


Coucou,

C'est une grande première pour moi, je cuisine sans gluten. Du coup, comme pour chaque régime alimentaire, il faut s'adapter. Il m'a fallu, pour cette recette, acheté du psyllium. Je ne connaissais absolument pas cette graine, ni ses bienfaits pour la santé, ni son intérêt en cuisine.

Cette petite graine absorbe 8 fois son poids en eau. Elle procure une impression rapide de satiété. Mais son intérêt ne réside pas que là. 
Il s'agit d'un produit naturel intéressant pour la santé. 

Le psyllium est une plante herbacée originaire d’Inde et d’Iran utilisée depuis très longtemps pour traiter les problèmes de constipation et d’intestin. C’est un laxatif qui n’irrite pas les muqueuses et permet de réguler la fonction intestinale du corps. 
C’est une plante annuelle dont la floraison a lieu d’avril à août et qui ne vit qu’une année. Elle s’adapte facilement au climat et supporte aussi bien le froid que la chaleur et la sécheresse. Elle pousse dans les sols pauvres et sablonneux.

Outre la lutte contre la constipation, le psyllium permet de lutter contre le mauvais cholestérol et prévient des maladies cardio-vasculaire. 

En cuisine sans gluten, le psyllium est utilisé pour aéré les préparations. En effet il a de bonnes propriétés pour assouplir la pâte et la rendre moelleuse. Il permet d'éviter le côté friable des préparations sans gluten.

Question dosage, il est conseillé d'en mettre une cuillère à café pour 250 grammes de farine, dans vos recettes de pain, de cake et de gâteaux moelleux.

Pour en acheter, c'est facile, le psyllium blond se trouve facilement en magasin bio. C'était la mission du Bon Coup de Fourchette et il l'a remplie avec succès sans aucun problème. 

Pour cette recette :

350g de lentille corail, 1,5L d'eau, 30g de psyllium, 105ml d'eau, 2 cuillère à soupe d'huile, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre, quelques graines de votre choix.

Dans un saladier mettre les lentilles avec 1,5L d'eau, chauffer 5 minutes au micro-onde et laisser reposer 1 nuit (minimum 8h).
Bien égoutter les lentilles et les placer dans un mixeur. Rajouter le psyllium, l'eau, l'huile, le bicarbonate, le sel et mettre le vinaigre sur le bicarbonate pour le faire mousser. Mixer rapidement jusqu'à ce que le mélange devienne lisse. 
Mettre dans un moule à cake chemisé, déposer quelques graines sur le dessus et cuire dans un four chaud à 180 degrés pendant 25 minutes.

Reste plus qu'à déguster. 

Verdict ?


Nous n'avons pas du tout aimé. Le pain est moelleux et aéré mais l'odeur qui s'en dégage nous a beaucoup gêné. 
Je vous laisse essayer et me dire en commentaire ce que vous en avez pensé. 
Le pain est réussi, la recette fonctionne mais elle ne nous a pas plu.

Bientôt une nouvelle recette sans gluten.

La Gourmande Anonyme 





Commentaires

Articles les plus consultés