Spaghetti alla carbonara : la véritable recette italienne




Coucou à tous et toutes,


Depuis le temps que je voulais tester la recette traditionnelle des spaghettis alla carbonara selon la recette italienne, c'est chose faite.


Adieu la crème et les lardons, bonjour les œufs, le parmesan et le lard.


Une cuisson al dente des spaghettis, dont la traduction française est « à la dent », sous-entendue « qui soit ferme sous la dent » apporte à la recette une saveur particulière.


Et puis, la cuisson « al dente » est bien meilleure pour la digestion : comme les pâtes restent fermes, le travail de mastication sera plus intense. Mâcher plus les aliments est meilleur pour la santé. Elle conserve aussi tout leur goût d'où l'intérêt de choisir de bonnes pâtes ou de les faire soit même. Cette cuisson a ausdi un atout diététique, plus elles cuisent plus l'indice glycémique augmente. Le glucose qu’elles contiennent sera donc diffusé plus lentement dans l’organisme et du coup la sensation de satiété durera plus longtemps


Revenons à notre carbonara.


Pour le fromage, dans la recette originale, il fallait utiliser du pecorino. Bien qu’assez simple à trouver, je lui ai préféré le parmesan que j’ai toujours dans mon frigo. Quant à la pancetta, je lui ai préférée le lard.
Le guanciale est une spécialité culinaire italienne. Il s'agit d'un morceau de viande séchée non fumée issue des joues ou des bajoues du cochon. Son nom provient de guancia (joue en italien). Ce morceau comporte du gras de qualité supérieure, qui se différencie du lard (gras du dos). Mais le lard est bien plus facile à trouver dans mon drive hebdomadaire.


Verdict : nous ne remangerons pas de carbonata avec de la crème. Ce plat est savoureux et fait l'unanimité à la maison. Maintenant nous n'avons qu'un rêve aller déguster ce plat à la source directement en Italie.


A vous de me dire ce que vous en pensez... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire.


Pour 4 personnes :


400g de spaghetti, 3 oeufs, 3 jaunes d'oeufs, 300g de guanciale (pancetta ou lard), 120 g de pecorino ou parmesan, sel, poivre


Couper le guanciale (pancetta ou lard) en lardons. Les mettre dans une poêle et les faire cuire à feu moyen durant quelques minutes. Le gras doit fondre et les lardons doivent croustiller. Réserver.
Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée le temps indiqué sur le paquet.
Battre les œufs (entiers + les jaunes d'oeufs) dans un grand bol et ajouter 2/3 du pecorino ou parmesan râpé. Saler légèrement et poivrer.
Égoutter les pâtes en conservant 2 à 3 cuillères à soupe d'eau de cuisson dans un petit récipient (ça servira à rendre la sauce plus fluide par la suite au besoin). Disposer les pâtes dans le récipient dans lequel vous avez mis les œufs puis mélanger le tout rapidement jusqu'à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce. Si la sauce n'est pas assez fluide, ajouter progressivement, 1 cuillère à soupe après l'autre, un peu d'eau de cuisson des pâtes jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.
Ajouter ensuite les lardons, un peu de pecorino râpé et rectifier l'assaisonnement en sel mais surtout en poivre.

Buon appetito

Il Buongustaio Anonimo


Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés