Tarte au citron vert meringuée

Hello,

Voici une recette pour les amoureux des tartes au citron. Chez nous c'est la tarte préférée du Mangeur de Légumes. Avec la tarte à la rhubarbe et celle à la myrtille, monsieur fait ses choix en fonction des années pour son anniversaire, cette année ce fut donc citron.

L'avantage de cette recette c'est la meringue à l'italienne. Plus difficile à faire que la française ou la suisse, cette meringue se cuit lors de sa réalisation par l'ajout d'un sirop de sucre à 121 degrés. Donc il n'est pas utile de la passer au four avant de la manger. 

L'inconvénient est qu'il faut impérativement être muni d'un thermomètre de cuisine. 

A vos marques, pâtissez…

1 pâte sablée, 8 citrons verts, 400g de lait concentré sucré, 4 œufs, 210g de sucre, 6cl d'eau 

Dans un four chaud à 180 degrés, faire précuire la pâte pendant 15 minutes.

CRÈME AU CITRON VERT ET LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ
Dans un saladier, verser les quatre jaunes d'œuf. Zester les citrons vert dessus puis les presser et verser le jus. Ajouter le lait concentré sucré et mélanger pour obtenir une sorte de crème dense.
La verser doucement sur le fond de la tarte, lisser avec une cuillère pour avoir une surface homogène.
Enfourner de nouveau 12 minutes à160 degrés. La crème doit être prise, devenir dorée mais rester tremblotante au centre. Sortir la tarte, la laisser refroidir puis la mettre au frais au moins trois heures (dans l'idéal toute une nuit).

MERINGUE ITALIENNE
Mettre les blancs dans la cuve du batteur.
Verser le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition à feu vif. Vérifier la température à l'aide d'une sonde. Lorsque le sucre atteint 100 °C, commencer à monter les blancs à puissance maximale. Quand le sucre arrive à 115 °C, retirer le sirop du feu, l'inertie continuera de faire monter la température votre sirop jusqu'à 121°C. Réduire la vitesse du batteur et verser progressivement le sucre cuit le long de la partie. Une fois qu'il est incorporé, remettre le batteur à vitesse maximale et laisser tourner pendant 5 min.
Réduire ensuite la vitesse et laisser tourner jusqu'à complet refroidissement.
Dresser sur la tarte avec une poche à douille.
Garder au frais jusqu'à dégustation. 
Passer un petit coup de chalumeau sur la meringue pour la faire caraméliser. 

Bon appétit 

La Gourmande Anonyme 




Commentaires

Articles les plus consultés