Chaud les marron, chaud !
Hello,
Un autre produit que j'adore et qui est terriblement de saison en automne : les marrons.
Ou plutôt, je devrais dire les châtaignes.
Issu du marronnier d'Inde, le vrai marron ne se mange pas, il est même toxique.
La châtaigne, qu'elle soit cultivée ou sauvage, est comestible et se mange. La châtaigne vient à maturité en septembre et tombe des arbres jusqu'à la mi-novembre. Pour savoir si le fruit est mûr, la bogue doit être marron et déjà entrouverte.
Et oui, il faut vraiment savoir les distinguer. Le marron ne comporte qu'un seul fruit dans sa bogue alors que la châtaigne en contient trois ou quatre. La châtaigne a une forme aplatie alors que le marron est plus rond. Souvent, je me trompe mais je ne suis pas la seule.
Concernant le mode de cuisson, je suis l'heureuse propriétaire d'un petit joujoux : le ninja foodi max dual zone 9,5L Air fryer. Je vous en reparle très vite dans un prochain article.
La cuisson est du coup plus maîtriser tant niveau timing que niveau économique (moins de temps, moins de volume et moins chaud) mais vous pouvez tout à fait cuire vos marrons au four ou au barbecue.
Au four à 220 degrés pendant 25 minutes
Au barbecue : placer les marrons au dessus des braises, ils sont cuits lorsque la peau fendue s'écarte et que la pointe d'un couteau pénètre facilement.
Pour la recette :
Tremper les châtaignes dans de l'eau permet de déceler une grande partie des fruits véreux. De part, la bulle d'air créée par le vers, les fruits véreux flotteront.
Inciser à l'aide d'un couteau pointu l'écorce et la peau des marrons (faire une petite croix sur le côté dodu du fruit). Cette entaille permet au marron de ne pas éclater dans le four comme du pop corn. Les faire tremper pendant une heure dans de l'eau froide.
Ensuite les sécher avec un torchon. Les mettre dans le panier de l'air fryer pendant 10 minutes à 180 degrés. Les mettre dans une assiette et recouvrir d'un torchon pendant 5mn avant de les déguster.
Bon appétit
La Gourmande Anonyme
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre