Le beaujolais nouveau 2024 est arrivé !


Bonjour, 

Jeudi nous n'étions pas disponibles, nous avons donc reporté notre dégustation annuelle au samedi soir. Nous avions l'habitude du Pisse Dru, du Père la Grolle, nous avons donc décidé de tenter autre chose cette année. Nous avons découvert que le beaujolais nouveau se déguste également en rosé.
Un rouge et un rosé ce sera donc notre dégustation de cette année 2024.


Comment déguster le beaujolais nouveau pour en détecter tous les arômes ? 

En recherchant sur internet, je me suis aperçue que le beaujolais nouveau rouge se déguste frais. Non pas froid comme le rosé mais frais. Soit après avoir été en cave, sout 1h dans le bac à légumes du frigo.

Idéalement il convient d'ouvrir la bouteille quelques minutes avant de le servir pour qu'il ait le temps de respirer. Le servir dans des verres à pied pour bien profiter de son arôme fruité.

- le rosé : La cave d'Augustin Florent
- le rouge : Honoré Lavigne

Notre avis : comme tous les ans, nous ne sentons pas vraiment les arômes décris par les experts. "On y retrouve des arômes éclatants de fruits rouges, comme la fraise, la framboise, le cassis, la myrtille et bien sûr la cerise. Une fraîcheur typique de ce vin, bien éloignée des notes de fruits mûrs ou compotés qu’on pourrait attendre des plus vieux."
Pour le coup, nous avons vraiment aimé le rouge et nous avons trouvé des arôme de cerise

Le rosé aurait le goût de framboise. Mais sur notre bouteille il est écrit fraise des bois, mûre et anis étoilé. Heureusement nous n'avons pas senti la framboise, le Bon Coup de Fourchette n'aimant ce fruit. Moi j'ai ressenti un arôme d'agrumes sucrés peut être pamplemousse rose ou yuzu. Les enfants qui ont senti nos verres ont senti un arôme de pêche. Le rosé était également très bon.

Cette année nous avons délaissé la charcuterie pour un bon poulet rôti, des chips et bien sûr du fromage.

On apprécie ce moment même si nous ne sommes pas de fins connaisseurs. Et pour rire, nous disons souvent que le beaujolais nouveau est un très bon vin après le deuxième ou le troisième verre. Aïe il s'agit peut être là d'un mauvais humour 😅🤣 mais cette fois-ci nous l'avons vraiment trouvé bon. 

Et vous qu'avez-vous pensé du beaujolais nouveau ? 

A l'année prochaine pour une nouvelle dégustation. 

La Gourmande Anonyme 


Commentaires

Articles les plus consultés