Pickles de légumes


Hello, 

Me revoilà avec une recette de pickles un peu différentes de la première. Bien que nous avions adoré et que nous nous étions promis d'en refaire tous les ans, il a fallu attendre un peu avant de voir les pickles refaire leur apparition au centre de notre table. La première recette date de janvier 2020 et depuis beaucoup de chose on changé chez nous. Nous avons déménagé, le covid est passé par là et du coup il a fallu patienter avant de ce relancer dans une nouvelle recette. Toujours avec le piment dans le bocal, nous avions beaucoup apprécié la première fois mais cette fois-ci sans sel mais avec du sucre.

Pour la première recette, la conservation avant ouverture se faisait pendant un mois à l'abri de la lumière dans un placard Cette fois, nous n'attendrons qu'une semaine après une macération au frigo pour pouvoir les déguster.

Y-a-t-il une différence de goût entre les deux recettes ? Je ne vais pas vous mentir, je ne me rappelle plus du goût de la première recette, pour tout vous avouer je ne me rappelais même plus l'avoir faite.

1L de vinaigre blanc, 130g de sucre, 1,7L d'eau, 4 feuilles de laurier, poivre noir en grain, gousse de cardamome

Dans une casserole, faire bouillir le vinaigre, le sucre et l'eau.

Stériliser les pots en verre
Les pots qui vont recevoir les pickles doivent être propres.
Pour cela, placez vos bocaux, couvercles et joints dans une casserole et recouvrez-les d'eau froide. Puis, faites bouillir progressivement pendant une dizaine de minutes. Enfin, laissez-les sécher à l'envers sur un linge propre. 

Prendre les légumes de votre choix :
Piments, radis, carotte, concombre, fenouil, chou-fleur, courgette.
Tailler des cubes ou des morceaux de la taille ou de l'épaisseur d'un cornichon.

Remplir les pots de légumes, mettre les aromates. Verser le vinaigre brulant sur les légumes. Les légumes doivent être recouverts.

Fermer hermétiquement les bocaux et laisser refroidir. Stocker au frais 1 semaine avant de consommer.

Les pickles peuvent se conserver facilement au frigo.

Verdict : c'est vraiment bon

Les morceaux d’ail dans vos fermentations sont devenus bleus ou verts ? Vous avez peur que tout soit perdu ? Pas de panique, ils sont tout à fait comestibles. Naturellement de couleur blanc crème, l’ail peut se tacher de bleu ou de vert lorsqu’il est en présence prolongée de n’importe quel ingrédient acide, comme le jus de citron, le vinaigre ou le contenu d’une lacto-fermentation.

Bon appétit

La Gourmande Anonyme


Commentaires

Articles les plus consultés