Bûche tiramisu


Coucou, 

Voici une bûche saveur café agrémenté d'un biscuit. J'adore le vrai tiramisu italien, crémeux, gourmand, délicatement parfumé au café et j'espère réellement que ma bûche sera à la hauteur de mes espérances. 

Biscuit 
2 oeufs complets + 2 jaune d'oeuf, 2 blancs d'oeuf,  90g de sucre, 55g de farine

Crème 
3 jaunes d’œuf, 200g de crème fleurette, 250g de mascarpone, 50g de sucre glace, 2 feuilles de gélatine, de l'extrait de café, 1 expresso.

Glaçage 
100g de chocolat noir pâtissier, 100g de crème 


Pour le biscuit, mélanger les 2 oeufs complets, les 2 jaunes avec 70g de sucre au batteur pendant10 minutes. 
Monter les blancs en neige avec le sucre.
Incorporer 1/3 des blancs d'oeuf dans les oeufs montés. Rajouter la farine tamisée et mélanger délicatement du bas vers le haut. Rajouter le reste de blancs d'oeuf et mélanger délicatement. 
Déposer le biscuit sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettre au four 10 à 15 minutes à 180 degrés. 

Faire couler un café expresso et à l’aide d’un pinceau imbiber le biscuit de café. Réservez le tout.

Pour la crème, mettre la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans un saladier mélanger les jaunes avec le sucre. Mélanger les feuille de gélatines essorées dans 2ml d’eau chaude. Mélanger la gélatine avec les œufs et le sucre. Ajouter le mascarpone et quelques goutte d'extrait de café. 
Monter la crème en chantilly. Mélangez la chantilly avec la préparation à l’aide d’une spatule.

Pour le glaçage, découper les carreaux de chocolat et les mettre dans une casserole. Ajouter une cuillère à soupe d'eau. Mettre à feu doux sans remuer, au bout de 2-3 minutes vérifier que les carreaux soient fondus avec la pointe d'un couteau. Quand les carreaux sont très mous, retirer du feu et ajouter immédiatement la crème.
Remuer jusqu'à avoir une crème bien lisse et brillante, on peut remettre la préparation quelques secondes sur le feu tout en remuant.

Pour le montage de la buche : 
Verser 1/3 de la crème. Couper un rectangle dans la génoise et le disposer sur la crème. Verser 1/3 de la crème puis placer un 2ème rectangle. Verser le reste de crème et terminer par un dernier rectangle. 

Mettre la bûche au moins 1 nuit au congélateur.
Sortir la bûche du congélateur et couler le glaçage chocolat. Mettre au réfrigérateur ou remettre au congélateur 
Sortir la bûche 1h avant la dégustation.

Verdict : une véritable réussite. Même s'il manque les boudoirs, son petit goût café avec la douceur du mascarpone a su ravir nos palais.

Bonne dégustation 

La Gourmande Anonyme 



Commentaires

Articles les plus consultés