La blanquette de veau


Coucou à tous et toutes,

Les plats mijotés longuement sont de saison.
C'est l'approche de l'hiver qui nous donne envie de manger d'avantage de viande.

La question du jaune d'oeuf appartient à chacun. Pour ne pas risquer de cuire l'oeuf, certains grands chefs n'en mettent pas. Mais moi et le Bon Coup de Fourchette c'est ainsi qu'on aime la blanquette. Le jaune d'oeuf permet de lier la sauce de façon subtile et donne un goût particulier au plat. Un fois mis dans la sauce, celle-ci ne doit plus JAMAIS bouillir.

1kg de veau, 4 carottes, 2 poireaux, 2 oignons, 1 tête d'ail, 1 blanche de thym, 2 feuilles de laurier, 500g de champignons de Paris,  60g de beurre,  60g de farine, 20cl de crème fraiche liquide, gros sel, du beurre et 3 litres d'eau, 1 pincée de poivre, (1 jaune d'oeuf)

Dans une grande casserole avec 3 litres d'eau froide, mettre la viande a feu doux. Pendant ce temps éplucher les légumes et couper les carottes en 3, les oignons en 4, l'ail en 2 et le poireau en 3. Les impuretés de la viande vont remonter à la surface de l'eau, il faut les retirer avec une louche ou un écumoire. Quand l'eau bout, rajouter les légumes, le thym, le laurier, une poignée de gros sel, le poivre et laisser mijoter pendant 2 heures.
Pendant ce temps, tailler les champignons en 4 et les faire revenir dans un peu de beurre dans une poêle. 
Quand la blanquette est cuite, l'égoutter et réserver le veau et les carottes. 
Dans la casserole de cuisson, faire fondre les 60g de beurre, rajouter la farine pour former un roux, puis rajouter du bouillon. Laisser réduire 5 minutes puis rajouter la crème et le jaune d'oeuf.  Couper les carottes en rondelles.
Dans la sauce mettre la viande, les champignons, les carottes.

C'est prêt, servir parsemé de ciboulette avec un bon riz.

Bon appétit 

La Gourmande Anonyme 

Commentaires

Articles les plus consultés