La fondue bressane
Coucou,
La fondue bressanne est un plat convivial qui demande que très peu de préparation au préalable. Très pratique pour la maîtresse de maison, qui peut profiter des ses convives et de la soirée avec tout le monde sans aller-retour en cuisine.
Cette fondue consiste à paner des morceaux de viandes dans de l’œuf et de la chapelure puis à les faire frire dans de l’huile.
Rien de plus simple donc pour un repas gourmand et chaleureux.
Il s'agit de remplacer le bœuf, que je ne mange pas, par une variante au poulet. Comme c'est jour de fête en ce 24 décembre, nous rajouterons également quelques morceaux de veau.
Cette fondue, contrairement à la bourguignonne, est originaire de Bresse, comme le célèbre poulet.
Dans cette fondue, la viande est également coupée en cubes. Trempée dans de l'œuf puis dans de la chapelure, la viande est ensuite cuite dans un caquelon d'huile chaude.
Pour une saveur plus corsée ou pour les budgets plus serrés, des cubes de blancs de dinde peuvent tout à fait remplacer le poulet.
Pour satisfaire les gourmands, comptez au moins 150 g de viande par personne, ou l'équivalent d'un filet de poulet. Prévoyez, pour 4 personnes, 1 litre d'huile de friture, environ 200 g de chapelure, 4 œufs. Vous pouvez également relever la panure en incorporant à la chapelure du paprika fumé ou du curcuma.
Comme pour la fondue bourguignonne, les morceaux de viande s'accompagnent de sauce, au côté de la traditionnelle tartare, béarnaise, trônait en ce jour de fête une mayonnaise à la truffe.
Nous avons accompagné cette viande de frite de pomme de terre et de patate douce et de crudité.
Bon appétit
La Gourmande Anonyme
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre