Moules marinière

Hello,

A chaque vacances en Charente-Maritime, notre plaisirs ultime est de déguster des moules au bord de l'océan. 

Pour une fois, avec une envie irrépressible de moules, j'ai pris mon courage à deux mains, et je me suis lancée à les faire à la maison. 

Au final, ce n'est pas compliqué. Le plus long est de les nettoyer pour retirer le sable, les coquillages et les algues.

Ce qu'il faut aussi c'est avoir une grande casserole parce que mine de rien cuire 3kg de moule ce n'est pas rien. 


Le plat des moules marinières est originaire du nord de la France et de la Belgique. Il tire son nom du mot "marinier", qui désigne les personnes qui travaillent en mer.

Avant de commencer la recette, voici ce qu'il faut savoir sur la moule.

Quelle est la meilleure saison pour manger des moules ? Selon la tradition, effective aussi pour les autres coquillages comme les huîtres, on ne devrait manger des moules que pendant les mois en -r : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, et décembre.
Les meilleures sont à manger pendant les mois en -bre.
Il semblerait toutefois que cette tradition ne soit plus vrai, qu'elle était liée à des problèmes de conservation à cause de la chaleur qui n'existent plus aujourd'hui et que l'on puisse manger des moules toute l'année. 
Mais s’il est possible de manger des moules toute l’année, n’oublions pas que selon la variété de moule et la saison, le goût ne sera peut-être pas le même. Si, en France, les moules servies entre septembre à avril sont généralement charnues et extrêmement goûteuses, les moules vendues entre mai et fin août ont tendance à être plus laiteuses. 

Comment savoir si des moules sont fraîches ? Une astuce imparable pour vérifier la fraîcheur des moules crues consiste tout simplement à les placer dans de l'eau froide, tout comme les œufs. Lorsque les moules tombent au fond du récipient, elles sont fraîches et comestibles. Si elles flottent, jetez-les immédiatement.

Conservation des moules : Les fruits de mer frais peuvent être gardés au réfrigérateur pendant 2 jours maximum. Pour bien les conserver, les mettre dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Attention : il est déconseillé de garder des moules crues dans de l’eau ou dans un contenant fermé hermétiquement.
Les moules cuites se conservent, au maximum 48h. Si vous souhaitez les conserver une fois cuites, décoquillez-les et mettez-les dans une boîte hermétique en les recouvrant de leur jus de cuisson. Placez la boîte au frais. 

Comment cuire les moules ? La cuisson des moules se fait dans un faitout. Une fois préparés, déposez vos fruits de mer dans un récipient adapté à la quantité que vous devez cuire. Il est conseillé de ne pas remplir le faitout à plus de la moitié pour obtenir une cuisson homogène. Couvrez-les, puis au bout de quelques minutes, faites passer les moules du fond sur le dessus et inversement. Couvrez de nouveau.

Combien de temps pour la cuisson des moules : Il faut en général laisser les moules 5 minutes dans le faitout pour qu’elles soient bien cuites. Une fois le temps dépassé, vérifiez que toutes les moules soient ouvertes. Les moules fermées sont à jeter. Attention : ne laissez pas les moules trop longtemps sur le feu car une fois trop cuites, elles présentent une texture caoutchouc.

Le poid des moules se calcul en litre.
Pour faire simple, sachez qu'un litre de moules représente environ 700 à 750 grammes de moules, soit la portion pour une personne.

Place maintenant à la recette pour 3 personnes :
3 litres de moules, 100 g d’échalotes, 4 gousses d’ail, 40g de beurre, 30cl de vin blanc sec, poivre, 1 bulbe de fenouil, 1 cuillère à café de fumet de poisson.

Gratter soigneusement les moules et les laver 2 à 3 fois. Les égoutter et les réserver au frais.
Éplucher et émincer finement les échalotes.
Eplucher et hacher l’ail. Couper finement le fenouil.

Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre. Ajouter les échalotes, le fenouil et l'ail et les faire revenir pendant quelques minutes.
Diluer le fumet dans le vin.
Ajouter les moules. Arroser de vin blanc et poivrer.
Couvrir et faire cuire le tout à feu vif pendant 10 minutes en mélangeant du bas vers le haut toutes les 2 minutes à l’aide d’une écumoire.

Arrêter la cuisson lorsque toutes les moules sont ouvertes. Jeter les moules restées fermées.

Servir bien chaud, accompagnés de frites.

Bon appétit 

La Gourmande Anonyme 



Commentaires

Articles les plus consultés