Pain d'épice pour le foie gras
Coucou,
Avez-vous déjà fait du pain d'épice ?
Pour ma part, ce sera une première. J'en ai déjà fait en version petits gâteaux secs mais jamais dans sa version moelleuse, très bonne au goûter avec un peu de beurre mais également idéale pour accompagner un bon foie gras.
Le secret réside dans les ingrédients utilisés. Le choix du sucre est important mais également le dosage des épices, l'ajout de crème et de beurre pour la douceur et le moelleux.
Petite différence entre le sucre roux ou cassonade et la vergeoise. Le sucre vergeoise est issu de la betterave donc blanc à la base mais il prend cette couleur brune à la cuisson et sa texture est légèrement humide. Il révèle des arômes de caramel. La cassonade, elle, est issue de la canne à sucre et se présente sous la forme de cristaux secs à la couleur ambrée.
Pour la recette qui tient dans un moule à cake, suivez le guide.
40g de beurre, 160g de crème fraîche liquide, 200g de miel, 3 oeufs, 250g de farine, 1/2 sachet de levure, 100g de sucre vergeoise, 5g de 4 épices, 2g de cannelle, 2g de gingembre, 1g de muscade
Faire chauffer le four à 160 degrés.
Dans une casserole, faire fondre doucement le beurre, la crème et le miel.
Dans un bol, déposer la vergeoise et la mélanger avec les épices. Rajouter les oeufs et fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène. Rajouter la farine et la levure et mélanger jusqu'à obtenir une pâte très épaisse. Rajouter le mélange fondu à la casserole à la pâte en 2 fois en mélangeant pour avoir une pâte bien lisse. Verser la préparation dans un moule à cake chemisé.
Mettre au four pendant 45 minutes.
Sortir du four et laisser reposer 30 minutes avant de démouler.
Bon appétit
La Gourmande Anonyme
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre