Bûche à l'abricot


Bonjour,

Sur la lancée des bûches, voici une recette avec les abricots de mon abricotier. Oui, je vous confirme qu'en cette saison, il n'y a plus aucun abricot sur l'arbre, le pauvre n'a même plus de feuille.

Les abricots utilisés pour cette recette sont des fruits congelés de cet été. Pour la bûche, ils auront été parfait.

Si j'ai un peu de courage pour nouvel an, je ferai encore une nouvelle recette de bûche sinon celle-ci sera la dernière de l'année. 

Génoise :
4  oeufs, 75g de sucre en poudre, 75g de farine, 25g de beurre

Crème :
200g de mascarpone,  300g d'abricots en purée, 3 cuillères à soupe de sucre glace rases, 250g de crème fleurette 

Commencer par la crème en ajoutant le mascarpone et le sucre à la purée d'abricot. Bien mélanger. Rajouter la crème et fouetter pour obtenir une chantilly. 

Préchauffer le four à 150 degrés. Recouvrer une plaque de cuisson d'un papier sulfurisé. 
Faire fondre le beurre à feu doux au micro-ondes. Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu’à ce qu'ils blanchissent, moussent et doublent de volume. Ajouter la farine tamisée tout en remuant. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer aux jaunes avec le beurre fondu en soulevant délicatement la masse. Étaler la pâte sur la plaque et enfourner 10 minutes en surveillant. Dès la sortie du four, recouvrer d'un torchon humide. Retourner le biscuit, décoller délicatement le papier, rouler le gâteau dans le torchon et réserver.

Pour le montage, napper la génoise avec de l'abricot, couvrir avec la crème d'abricot à l'aide d'une spatule. Former délicatement votre bûche. Attention à ne pas trop serrer.

Napper la bûche du reste de crème et placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Bonne dégustation 

La Gourmande Anonyme 




Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre

Articles les plus consultés