Galette des rois poire, chocolat, noisette


Coucou,


Vous avez dit épiphanie ? Nous voici le 6 janvier et avec ce jour où les rois mages rendent visite au Messie qui vient de naître dans la religion catholique en lui apportant des cadeaux, nous dégustons la fameuse galette des rois.

La coutume prévoit que la galette soit partagée en autant de parts que de personnes présentes autour de la table, avec une portion supplémentaire, appelée « part du Bon dieu » ou « part du pauvre ».
La galette des rois est devenue, au fil du temps, une tradition familiale. La coutume romaine qui prévoyait que le plus jeune des invités attribue les parts à chacun, caché sous la table, est toujours respectée.

Voici la recette de cette année. Nous avons laissé la traditionnelle frangipane et réalisée une galette à la noisette avec du chocolat et des poires.

Pour une galette il vous faudra :

2 pâtes feuilletées, 150 g noisettes en poudre, 3 oeufs, 3 grosses poires au sirop, 100g de sucre, 75g de chocolat noir, 70 g beurre et pour la dorure, 1 œuf et 2 cuillères à soupe de lait

Travailler le beurre mou au fouet électrique avec les 100 g de sucre, puis ajouter les oeufs et les noisettes en poudre. Fouetter jusqu’à obtention d’une crème homogène.
Dérouler un premier disque de pâte, en le laissant sur son papier de cuisson. Étaler la crème dessus, en laissant les bords libres sur 2 cm. Placer la fève et les poires coupées en tranches.
Mouiller les bords de la pâte avec de l’eau et recouvrir avec le deuxième disque de pâte. Appuyer sur les bords avec les dents d’une fourchette pour bien souder les pâtes.
Badigeonner avec le jaune d'oeuf battu avec le lait. Faire des dessins avec la pointe d’un couteau. Mettre au four à 180 degrés et faire cuire 25 à 30 minutes jusqu'à ce que la galette soit dorée.

Bonne dégustation

La Gourmande Anonyme

Commentaires

Articles les plus consultés