Crème brûlée sucrée salée aux champignons
Coucou,
Voici une recette de saison, végétarienne et originale pour épater vos convives. Il s'agit d'une crème brûlée salée à servir en repas du soir avec une petite salade ou en entrée.
Les crèmes brûlées salées aux champignons et au parmesan gratiné sont une délicieuse alternative aux versions sucrées classiques.
Attention au temps de repos. Je me suis bien faite avoir en ne pensant pas qu'une crème brûlée se mange froide juste réchauffée par la caramélisation du sucre roux sur le dessus. Heureusement les températures extérieures étaient fraîches et bien couvertes pour ne pas être mangée par un animal, les crèmes sont allées refroidir dehors.
La caramélisation avec un chalumeau permet d’obtenir une croûte dorée sans surchauffer la crème. Si vous n’avez pas de chalumeau, vous pouvez utiliser le grill du four, mais surveillez bien pour éviter de brûler le sucre.
La recette est assez simple et ressemble à peu de chose près à sa petite sœur sucrée.
Pour 8 personnes :
500g de champignons, 8 jaunes d’œufs, 400ml de crème fraîche épaisse, 1L de lait, 60g de parmesan râpé, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, sel et poivre
Sucre cassonade pour la caramélisation
Préchauffer le four à 150 degrés. Pendant ce temps, nettoyer et émincer les champignons.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen, ajouter l’échalote émincée et l’ail haché. Faire revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter les champignons et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Assaisonner avec du sel et du poivre, puis réserver.
.
Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec la crème fraîche et le lait. Rajouter le parmesan et les champignons sautés. Mélanger bien pour obtenir une préparation homogène.
Répartir la préparation dans des ramequins individuels. Les mettre dans un plat allant au four et verser de l’eau chaude dans le plat pour créer un bain-marie. Enfourner pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce que les crèmes soient prises et légèrement tremblotantes au centre.
Laisser refroidir les crèmes à température ambiante, puis les placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Cette étape permet aux crèmes de se raffermir et de développer leurs saveurs.
Juste avant de servir, saupoudrer une fine couche de sucre cassonade sur chaque crème. À l’aide d’un chalumeau de cuisine, caraméliser le sucre jusqu’à obtenir une croûte dorée et croustillante.
Servir
Bon appétit
La Gourmande Anonyme
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre