Bûche génoise roulée : marron, orange et chocolat au lait



Coucou à tous et toutes,

Fin du retour en arrière sur les fêtes de fin d'année... Ca y est, j'ai enfin réussi à rattraper le retard et à publier toutes les recettes et articles de fin 2020, tout début 2021.

Pour ce dernier article, une petite bûche au top...

Vous l'aurez compris, j'adore faire des bûches et il est bien dommage que ce gâteau ne soit réserver qu'aux fins d'année. Mais bon ! si on en faisait trop souvent, on ne se réjouirait plus...

Cette fois-ci le biscuit roulé n'a pas raté, mais il plus traditionnel et sans maizena... Vous vous demandez de quoi je parle, cliquez ICI.

Pour la recette :
4 oeufs, 100 g de sucre, 100 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 30 cl de crème liquide, 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré, 2 cuillères à soupe de sucre glace, 3 cuillères à soupe de crème de marrons, 2 cuillères à soupe de marmelade d'orange, 1 orange bio non traitée.

Faire une belle chantilly bien ferme en fouettant la crème bien froide avec le cacao non sucré et le sucre glace. Mettre au frigo.
Pour le biscuit roulé, fouetter les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, puis ajouter en tamisant la farine et la levure chimique, ajouter un peu de zeste d'orange
Placer la pâte sur une plaque couverte de papier cuisson et mettre au four à 180°C pendant 12 minutes.
Dès que le biscuit est cuit, rouler le dans un torchon humide pour lui donner la forme d'une bûche roulée. Laisser bien refroidir au frigo.
Faire un sirop en mettant dans une casserole la marmelade et 3 ou 4 cuillères à soupe d'eau, et faire chauffer. Laisser refroidir puis imbiber votre biscuit roulé avec un pinceau sur les deux faces, puis garnisser le avec une fiche couche de marmelade d'orange, puis une fine couche de crème de marrons, et pour finir une fiche couche de chantilly au chocolat.
Rouler la bûche et décorez la à l'extérieur avec de la crème chantilly chocolat, des brisures de marrons glacés ou non et de l'orange confite.

Hâte d'être de nouveau au temps des bûches...
Encore qu'à chaque période ses gâteaux et douceurs...
Nous allons bientôt trouver les crêpes, 
puis ce sera le tour des beignets, le retour des anniversaires, ...

La Gourmande Anonyme



 

 

Commentaires

Articles les plus consultés