BBQ : tournedos de canard, pommes de terre à la sarladaise, champignons
Coucou,
Dans la continuité de mon précédent article, un nouveau barbecue sans saucisse et sans brochette. Une nouvelle idée originale qui change des magrets de canard, frites que l'on adores.
Le tournedos est une coupe transversale composée des 2 filets du canard face à face, côté peau tournés vers l’extérieur. Ce qui explique qu'à la cuisson, les filets en se rétractant se sont séparés. Mais le bon goût du canard du Périgord est au rendez-vous. Le canard, une viande rouge, savoureuse, moelleuse mais dense.
Pour les pommes de terre à la sarladaise rien de plus simple mais une recette bien calorique dont il ne faut pas abuser.
1kg de pommes de terre, de la bonne graisse de canard (ou de l'huile d'olive mais c'est moins traditionnel), une tête d'ail coupé finement.
Mettre la graisse à chauffer dans une cocotte. Une fois bien chaude rajouter l'ail et les pommes de terre et faire rissoler.
Pas une seule goutte d'eau pour cette recette, les pommes de terre ne cuisent qu'en se gorgeant de bonnes graisses d'où le côté hyper calorique mais hyper bon aussi. Cuisson à feu vif à couvert en tournant régulièrement pendant 30 minutes puis 5-10 minutes sans couvercle.
Pour les gourmets soucieux de leur ligne, le canard cru est une viande idéale, maigre, savoureuse et peu calorique: 190 Kcal pour 100 g (sans peau).
Pour les gourmands, le gras du canard est synonyme d’une richesse et d’une finesse de goût qui leur apporte en plus des acides gras de qualité mono-insaturés et poly-insaturés, dont on sait maintenant qu’ils sont bons pour la santé, notamment pour leur action « anti » cholestérol (protection contre les maladies coronariennes).
Il est vrai que la viande de canard présente de nombreux avantages car tout en ayant l’aspect d’une viande rouge, il possède les qualités de la volaille.
Pour 100 g de canard nous avons : 25 g de protéines, 10 g de lipides et 0 glucides.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un petits mots que nous prendrons beaucoup de plaisir à lire et à répondre