Mon journal de bord, retour sur le mois de juin 2021
Coucou,
Les beaux jours sont vraiment de retour, le soleil brille plus longtemps le soir et avec ce soleil le retour de petits bonheurs tant attendus.
Petite confidence, le mois de juin est mon mois préféré. Je ne sais si c'est parce que c'est le mois qui m'a vu naître, mais je trouve que tout y est beau : les paysages, les odeurs, les températures, les bruits.
Avez-vous vu fleurir les coquelicots ? C'est magnifiques champs remplis de petites fleurs rouges qui donnent du baume au cœur. Personnellement je trouve ça très poétique. J'imagine toujours le peintre assis dans le champ avec son chevalet en train de faire une magnifique toile avec le vert des champs, le jaune des blés, le rouge des coquelicots et le bleu du ciel quelques nuages pour rendre la toile plus dynamique. J'adore prendre le temps de les photographier. De m'arrêter au bord de la route, de choisir le meilleur spot, et de prendre le temps de faire des photos en plus ou moins gros plan.
Avec le retour des beaux jours, le mois de juin c'est aussi les petits déjeuners sur la terrasse à la fraîche, le bonheur de boire son café dehors avant que les premières chaleurs n'arrivent. C'est aussi le moment de ressortir les jupes, les robes, les shorts, plus généralement les jambes. Se faire bronzer au soleil, assise sur son transat dans son jardin, que du luxe !
Quand je suis assise dans mon transat, j'adore fermer les yeux et ressentir la nature. Sentir la chaleur du soleil sur mon visage, écouter le vent dans l'herbe, écouter les oiseaux, les bruits du voisinage, les voisins qui font leur barbecue, sentir les bonnes odeurs des fleurs qui commencent à s'épanouir.
Ou je regarde le ciel et je voyage, j'imagine où part cet avion qui passe et laisse sa trainée blanche derrière lui, je suis les nuages des yeux et imagine des animaux ou des lieux.
Et puis juin ce sont les fruits, les fraises tout d'abord, le fruit phare du mois du mois de juin, les framboises, les groseilles, les cerises. Que de bonnes tartes, de bonnes glaces à déguster. Et qui dit fruits, dit insectes.
J'aime regarder les fourmis 🐜 qui courent sur la table à la recherche d'une petite miette ou d'un reste quelconque du repas.
Dès que l'on met le nez dehors, il faut savoir profiter des petits plaisirs du quotidien. Cela permet de gommer même quelques petits instants les tracas du boulot, la routine journalière, les soucis de santé. L'espace de quelques secondes, je pars en voyage. Le Covid m'aura ouvert l'esprit sur ce qui est essentiel et ne l'est pas, et même si c'est encore bien compliqué, j'ai décidé de prendre le temps de contempler le monde qui m'entoure, une belle pierre, un odeur, une jolie fleur, un oiseau qui piaille, une couleur, un bruit, ... s'évader quelques instants, en douceur fait un bien fou dans ce monde de brutes, à 100 à l'heure, ou les jours défilent comme des heures, ou les enfants grandissent à la vitesse de l'éclair, ou on n'a jamais le temps de se poser, de penser à soi, à l'autre,.... bref toute une philosophie.
Connaissez vous la contemplation ? Contrairement à la médiation, pas la peine de faire le vide intérieur (chose que je n'arrive jamais à faire).
On ne fait que très peu attention à ce qui nous entoure, on passe vite, on vit vite, on ne profite pas assez. Voilà donc l'idée de la contemplation, aller en sens inverse : s’arrêter et prendre un peu de temps.
Un exemple souvent repris : Joshua Bell, un des plus grands violonistes au monde, qui a joué dans une station de métro à New York pendant plusieurs heures pour recevoir à peine quelques pièces de monnaie et très peu d’attention. Alors qu’il livre d’habitude des prestations haut de gamme devant des salles combles, partout dans le monde.
Un des exercices relativement connus est celui du raisin sec. On propose alors de toucher un raisin sec pendant quelques minutes, de le regarder, de le sentir, de l’analyser, et même de l’écouter, le tout avant de le goûter. D’abord sans le mâcher, puis de progressivement le déguster. Ce faisant, on découvre des tas de choses sur sa structure, son odeur, son goût, son allure, etc.
Plus qu'avec la médiation, j'arrive à ne plus penser, à me détendre, à me concentrer sur quelque chose de beau (une fleur, un paysage, un nuage, une odeur, un parfum, une bestiole, un bruit,...).
Avez-vous déjà essayer ?
Combien de fois avez-vous pris un chemin pour aller bosser sans vous rendre compte de la beauté d'un immeuble, du bosquet de fleur, de l'oiseau posé sur la fontaine, du bruit de l'eau qui éclabousse, de l'odeur des roses qui bordent la route. C'est reposant !
Juin, nous aura vu regarder un nouveau manga : fullmetal alchemist. Après avoir regarder Fairytail il y a quelques années, nous avons trouvé un nouvel anime qui nous passionne.
Dans le pays d'Amestris, pays où l'Alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric parcourent le monde à la recherche de la légendaire pierre philosophale dans le but de retrouver leurs corps perdus.
"L'humanité ne peut rien obtenir sans donner quelque chose en retour. Pour chaque chose reçue, il faut en abandonner une autre de même valeur. En alchimie, c'est la loi fondamentale de l'échange équivalent".
Nous avons regardé les 5-6 premiers épisodes et ça donne vraiment envie de voir la suite.
Juin aura aussi vu reprendre toutes les activités sportives qui avait été arrêtées avec le covid : le judo, la piscine, la danse ... Fin de l'école, début des vacances des enfants.
Bref un mois de juin bien rempli. Un mois poétique, à l'écoute de soi et de la nature.
Retour sur les publications du mois de juin :
* PANCAKE À LA BANANE POUR LE PETIT-DÉJEUNER
Et vous, comment était votre mois de juin ?
La Gourmande Anonyme
Un bien joli dessin et une glace qui a l'air bonne
RépondreSupprimerUn mois de juin bien rempli, y a t il assez de jour pour tout ça ? Bravo aussi pour celui qui fait le dessin.
RépondreSupprimerMerciiiii, c'est la Miss Chocolat qui dessine. Elle est contente de recevoir des petits mots
RépondreSupprimer